Premiers pas vers une cosmétique naturelle et bio

Parfois, le déclic se fait soudainement. Parfois c’est l’aboutissement d’une longue réflexion. Dans tous les cas, changer ses habitudes pour une routine plus naturelle peut s’avérer délicat. Si c’est le cas pour vous, cet article peut amener quelques pistes.

La cosmétique bio n’est pas uniforme et  il y en a pour chaque sensibilité. Il peut y avoir des raisons très différentes pour passer à la beauté naturelle et il y a des manières très différentes de le faire.

IMGP0083Certaines marques ressemblent en tout point à la cosmétique traditionnelle ; même démarche commerciale, même texture des produits, mêmes emballages mais avec des ingrédients en grande majorité naturels et bio. Vous pouvez donc changer petit à petit vos produits pour leur équivalent naturel sans révolutionner votre routine. Au début, il faut bien sûr un certain investissement avant de trouver les marques qui nous conviennent vraiment et les box peuvent être vraiment utiles pour tester des produits.

 

IMGP0087Cependant, à  produit égal, le bio est souvent plus cher que le conventionnel. C’est pourquoi un changement vers le bio peut s’accompagner d’un changement d’habitudes, surtout si on ne veut ou ne peut pas dépenser plus . Il est possible dans ce cas d’acheter des produits basiques, pas trop travaillés ou transformés. Le gel d’aloé véra comme sérum, une huile végétale de qualité, une eau florale pure à la place d’une lotion tonique peuvent être un bon début. Il existe des huiles ou eaux florales pour tout type de problème de peau et ils sont à mon avis très efficaces. On peut également ajouter certaines huiles essentielles mais il faut bien se renseigner sur leurs usages et ne pas exagérer surtout si on a la peau sensible.

Une autre solution est de miser sur des produits multi-soins pour réduire ses achats ; un baume de qualité peut servir de démaquillant et d’hydratant, voir de baume à lèvres et mains.

CCFSelon sa sensibilité, on peut se tourner  vers une cosmétique bio plus éthique avec des marques qui ne testent pas sur les animaux ou qui font des produits végans. Les principaux sites de vente ont un coin végan.

 

Elle peut être aussi plus axée sur l’écologie et le zéro déchet avec un effort fait sur les emballages. On peut par exemple préférer les savons aux gels douches ou adopter les cosmétiques solides (shampooing, baumes corporels, dentifrice). Il y a également une offre de plus en plus vaste de cotons ou lingettes en tissus pour remplacer le jetable.

 

La cosmétique utilise de très nombreux composants et il est très impossible de tous les connaître. Certains ont l’air anodins mais peuvent être de puissants allergènes, d’autres au contraire ont une dénomination qui n’inspire pas confiance mais se trouve être parfaitement naturel et anodin. Je conseille donc de se fier tout d’abord aux labels en attendant d’en connaître un peu plus. Pour aller plus loin dans la connaissance de l’éventuelle toxicité des ingrédients, il y a ce site très bien fait.

Pour ses achats, plusieurs sites peuvent être utiles car ils proposent une sélection de qualité.

  • Le site slow cosmétique propose  la vente des marques auxquelles ils ont donné leur label ; label qui valorise une démarche de simplicité, de réduction des déchets et une démarche commerciale non agressive. Ils proposent les produits de deux grandes marques françaises spécialisées dans le cosmétique solide, Lamazuna et Pachamamaï.
  • J’aime beaucoup le site anglais de LoveLula. Tous les produits en vente sur leur site sont garantis non testé sur les animaux et il y a une sélection végane. Les marques sont variées et il y en a vraiment pour tous les goûts.
  • Pour les box, la nuoobox et la Lovelula box sont à mon avis les deux meilleures pour la cosmétique naturelle. Pour la Nuoo, vous pouvez  vous abonner ou la prendre à l’unité, le contenu est visible sur le site  ; pour la LoveLula il y a pour l’étranger (c’est une box anglaise) un abonnement obligatoire d’au moins trois mois et le contenu n’est pas connu à l’avance. Pour vous faire une idée, vous pouvez voir les box précédentes ici.
  • Il faut aussi  bien sûr penser aux magasins et marchés locaux.

 

Je dirais que le plus important est d’y aller selon son ressenti, essayer des nouveaux produits quitte à se tromper et ne pas forcément aller trop vite. Quand la décision de changer est faite, la tentation est grande de jeter nos produits conventionnels et tout changer en même temps. Mais je pense qu’y aller pas à pas, en changeant les produits un par un, peut permettre de connaître les produits qui nous conviennent ou pas. Il est aussi important de laisser à la peau le temps de s’habituer aux nouveaux produits ; celle-ci peut réagir au début mais ça peut être simplement qu’elle se détoxifie.

Enfin, la beauté naturelle doit être un plaisir, la découverte de produits très efficaces et agréables à utiliser et ne doit pas être seulement incitée par la peur de produits nocifs.

Voilà mes quelques modestes conseils, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. J’espère que nous serons de plus en plus nombreuse à adopter des produits plus naturels pour notre bien-être et celui du monde.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :