Moins de déchets : le plastique

IMG_20180122_145220.jpg

Les cosmétiques produisent énormément de déchets, surtout plastique. Certains plastiques sont recyclables, mais pas tous et il se décompose pas à l’échelle d’une vie humaine. En attendant, le plastique pollue la nature et les océans… De plus, le plastique est à usage unique, contrairement aux contenants en verre. En savoir plus avec Zero Waste France

Pour 2018, j’ai donc décidé de diminuer mes déchets plastiques en particulier dans la salle de bain.

  • Je passe aux cosmétiques solides
  • Je privilégie les emballages en verre ou en métal, facilement réutilisables.

 

3

Les cosmétiques solides

5.png

Avec l’apparition des gels douches et nettoyants pour le visage, le savon a longtemps perdu de son attrait. Heureusement, de nombreuses savonneries ont vu le jour et proposent des produits de qualité, beaux, qui sentent bon… De quoi réintégrer le savon dans sa routine corps et visage. L’important est d’acheter des savons saponifiés à froid et surgras  qui sont les plus hydratants et nourrissants.

Pour l’achat, le choix est large. Il existe de nombreuses petites savonneries qui font souvent des savons aussi beaux qu’efficaces, et je trouve intéressant de privilégier l’achat local (j’utilise par exemple en ce moment un savon au bois de cade de Free mousse trouvé sur un marché de Noël). Il y a également de chouettes marques qu’on trouve en ligne, comme Dessine-moi un savonSavons Arthur, Louise émoi, et bien d’autres.

4.png

 

Passer aux shampoings solides est parfois plus délicat. Trouver les produits capillaires qui conviennent est toujours plus long que pour la peau et il est utile de tester encore et encore. Pour les shampoings solides, il en est de même, et si certaines personnes font la transition sans problèmes, il faut parfois laisser le temps aux cheveux de s’habituer et tester plusieurs marques avant de trouver le bon. Mais quand on s’y habitue, le résultat est là et les shampooings peuvent être souvent plus espacés.

On peut trouver ces shampooings par exemple chez Lamazuna ou Pachamamaï. Chez Lovelula, il y a le shampoing solide de chez Purechimp que je suis en train d’essayer.

On trouve aussi des baumes solides pour le corps chez Lamazuna ou Savon stories, ou pour le visage chez Pachamamaï. Et des produits d’hygiène comme le dentifrice ou déodorant, toujours chez Lamazuna ou Pachamamaï.

En passant aux cosmétiques solides, on évite d’acheter de l’eau et  des contenants plastiques peu ou pas réutilisables. Quand on ne trouve pas son bonheur, on peu aussi privilégier les contenants en verre ou métal.

Les contenants en verre ou métal

IMG_20180120_144252.jpg

De nombreuses marque de cosmétiques naturels privilégient des contenants en verre ou en métal. Ces matériaux peuvent être réutilisés (pleins d’idées DIY sur Pinterest).

Pour les baumes, les huiles ou les hydrolats, le choix est très large.

Il existe des déodorants baumes en pots de verre, j’en ai essayé deux qui sont très efficaces : Le fleuri de Clémence et Vivien et celui au charbon actif de chez Native Unearthed.

Quelques marques proposent des baumes à lèvres, comme Lucky cloud skincare

Bien sûr, réduire ses déchets commence par réduire ses achats. Acheter ce qu’il faut quand on en a besoin et pas le « deuxième produit à moitié prix » ou l’achat impulsif qui semble être une bonne idée sur le moment mais qui finit dans le placard.

Ce ne sont que quelques pistes, alors n’hésitez pas  à partager les produits sympas que vous connaissez. Je ferai (plus ou moins) régulièrement des articles sur ces produits au fur et à mesure de mes essais.

Les liens vers les sites marchands ne sont pas affiliés.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s